APPRENDRE L’ARABE : VOCABULAIRE VS GRAMMAIRE

Quand on apprend l'arabe on met souvent l'accent sur l'apprentissage de la grammaire. Pourtant apprendre une langue c'est apprendre son vocabulaire. ... (Voir plus)
5 minutes de lecture

Sommaire :

1. Quel est le plus important dans une langue : la grammaire ou le vocabulaire ?

L’apprentissage d’une langue est un sujet qui intéresse un grand nombre d’entre nous. Lorsque nous nous décidons à enfin sauter le pas et à commencer notre apprentissage d’une langue, nous nous intéressons d’abord à la grammaire de cette langue. En effet, dans de nombreux livres d’apprentissage d’une langue, en particulier l’arabe, c’est sur la grammaire que l’accent est souvent mis.

La grammaire, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, la grammaire est le rassemblement de règles d’usage d’une langue. Chaque langue dispose de sa propre grammaire et des règles qui la constituent. Ainsi, une langue est très généralement écrite ou parlée en suivant ces règles de grammaire.

Le problème avec la grammaire, c’est qu’elle s’intéresse aux tout petits détails d’une langue, des détails auxquels un locuteur lambda ne porte pas vraiment attention. En effet, la plupart des personnes parlant leur langue maternelle ignorent la plupart des règles de grammaire, d’orthographe.

Certains ne savent ni lire, ni écrire leur langue natale. Ces personnes parlent leur langue de manière instinctive, puisqu’elles ont appris leur langue et leurs règles naturellement, comme si on apprenait le vocabulaire.

Prenons le Coran comme exemple : une personne connaissant toutes les règles de grammaire de la langue arabe sans connaître la signification des mots sera incapable de comprendre le moindre verset coranique.

Si le but final est d’apprendre une langue pour la parler de manière courante, de communiquer avec au quotidien et la comprendre, alors la grammaire vous apportera très peu. La chose à laquelle vous devrez vous atteler est donc le vocabulaire de cette langue et non sa grammaire.

2. Apprendre une langue en s’y exposant – Méthode Steve Kaufman

Steve Kaufman est un polyglotte canadien qui nous partage ses conseils et astuces pour apprendre une langue. À l’heure actuelle, il peut comprendre une vingtaine de langues étrangères à des degrés variés. Ses conseils nous sont donc très précieux pour nous aider à acquérir les meilleures méthodes d’apprentissage d’une langue vivante.

Dans l’une de ses vidéos, Kaufman nous explique que le cerveau n’est pas réellement intéressé par les petits détails, mais retient plutôt des patterns. Soit une structure ou un modèle qui se répète. Ainsi, le plus important dans l’apprentissage d’une langue est d’être le plus exposé possible à celle-ci.

Un environnement serein, loin du stress et de l’anxiété, est propice à l’apprentissage d’une langue. C’est pourquoi, s’exposer à une langue à travers des outils ludiques, comme les chansons, les séries et films, les livres, la presse, les podcasts, sont des moyens efficaces pour apprendre cette dite-langue.

Dans le contexte d’une scène de série ou une chanson, ce que le cerveau va principalement retenir, ce sont les mots, les paroles qui reviennent le plus et qu’il comprend. Les temps utilisés, les verbes mentionnés ou encore la conjugaison de ces verbes seront des détails négligés.

Vous verrez qu’en vous exposant à une langue et à son vocabulaire, votre cerveau fera naturellement le job. Et vous commencerez à comprendre la langue à laquelle vous vous exposez régulièrement, sans vous sentir obligé de vous mettre dans un cadre scolaire ou studieux.

À noter qu’on ne dénigre pas ici l’apprentissage de la grammaire. Cette dernière est importante pour bien comprendre et connaître la construction d’une langue. Mais plutôt que de perdre des heures et des heures à essayer de retenir toutes les règles de grammaire d’une langue, choisissez des méthodes ludiques que votre cerveau appréciera.

Puisque tous les détails constituant une langue ne seront pas forcément retenus par votre cerveau, utilisez plutôt des outils ludiques pour vous exposer à une langue. Et vous verrez que ces moyens plus amusants seront ceux qui vous apporteront de vrais résultats. Ne jetez un coup d’œil sur une règle de grammaire que lorsque vous êtes réellement intéressés ou que vous en sentez le besoin.

 

3. Méthode Alimnee : apprendre une langue, c’est apprendre son vocabulaire

L’arabe est considérée comme une des langues les plus difficiles à apprendre. Notamment pour un francophone qui n’a jamais été exposé à la langue arabe, son apprentissage peut être un réel challenge.

En effet, l’arabe diffère à tous les nouveaux de la langue française, que ce soit sur ses origines (le français est une langue romane tandis que l’arabe est une langue sémitique), sa grammaire, sa phonétique, son vocabulaire, son écriture et sa lecture, etc.

Les cours d’arabe traditionnels auxquels vous pouvez assister à travers des instituts universitaires ou des organismes privés, vous proposeront des cours traditionnels. Par traditionnel, nous entendons des cours qui suivent un ordre assez habituel dans l’apprentissage d’une langue étrangère en France :

  • On commence par apprendre l’alphabet, l’écriture et la lecture de la langue arabe
  • Puis très souvent, on commence l’étude de la grammaire en l’accompagnant d’un peu de vocabulaire.

Or, chez Alimnee, les cours d’arabe à Paris sortent totalement de l’ordinaire. Nous ne croyons pas que l’enseignement de la grammaire soit intéressant pour un débutant qui n’a jamais été exposé à la langue arabe et à son vocabulaire. À Alimnee, nous pensons que pour apprendre l’arabe et notamment l’arabe coranique, il est nécessaire de s’exposer d’abord à son vocabulaire.

Pour ce faire, en plus de notre formation en arabe coranique, nous avons développé une application : Alimnee+. Il s’agit d’une application de répétition espacée spécialement développée pour les personnes suivant la formation Alimnee pour apprendre le vocabulaire arabe coranique.

Nous croyons réellement que l’apprentissage de l’arabe coranique se fera en grande majorité par l’exposition et l’apprentissage du vocabulaire arabe dans le Coran. Notre formation en arabe coranique est donc entièrement basée sur cette notion : apprendre une langue, c’est d’abord apprendre son vocabulaire. Ensuite, nous passons à l’étude de la grammaire.

 

4. Spécificité de l’arabe coranique : langue écrite et non parlée

La méthode utilisée chez Alimnee est d’autant plus évidente que le Coran utilise un arabe qui ne se parle pas ou qui ne s’écrit pas. Il suffit juste de le lire et le comprendre.

L’intérêt principal de la majorité des musulmans (et non-musulmans) désirant apprendre l’arabe coranique est de comprendre le Coran en arabe, sans passer par la traduction. Qui parfois ne reflète pas vraiment le message qui a voulu être apporté.

C’est pour cette raison que la méthode Alimnee fait appel à l’apprentissage du vocabulaire passif, et non actif, pour comprendre l’arabe coranique. Le succès de notre méthode peut se voir grâce aux résultats bluffants de nos élèves. Un élève ayant atteint le niveau 6 (niveau le plus élevé) de notre formation en arabe coranique peut parfaitement comprendre le Coran.

Ce qui prouve donc une fois de plus l’efficacité de notre méthode : comprendre une langue, c’est comprendre son vocabulaire.

Découvrez
Nos formations

1 mois pour progresser

Un programme complet pour lire et comprendre 100% du Coran en arabe sans traduction.

Progressez 1 mois à la fois, 1 Niveau à la fois.

Niveau 1

Apprends à lire en arabe et comprendre 7 sourates

Niveau 2

Accèdes à 25% du Coran en arabe