« Je n’y croyais pas ! Mais en 1 mois les progrès sont hallucinants »

Stéphanie

Salam Stéphanie, pourquoi souhaitais-tu apprendre l’arabe?

En arrivant à Alimnee, j’avais l’objectif de lire l’arabe. Pas forcément de comprendre l’arabe, mais au moins de le lire. J’étais très frustrée l’année dernière lors de Tarawih de ne pas comprendre ce qu’il se disait, de ne même pas pouvoir suivre sur le Coran. Se convertir et ne pas comprendre la langue par laquelle la religion a été révélée est pour moi un énorme manque que j’ai envie de combler. .

Quelles étaient tes connaissances en arabe auparavant?

Je ne connaissais pas grand chose avant de commencer. J’avais fait une session intensive de 20h dans un autre institut mais un an après je n’avais plus aucune notion en tête quand j’ai commencé Alimnee.

Avais-tu déjà essayé de prendre des cours ? Si non pourquoi ?

Oui, j’ai essayé une session courte mais sans succès. De plus, les cours à l’année que proposent certaines écoles ne me semblaient pas adaptés à mon rythme de vie, de travail, associatif…

Quel est ton niveau aujourd’hui après Alimnee?

Je peux lire l’arabe et je peux comprendre les 8 dernières sourates. J’ai encore du travail à faire mais les progrès sont incroyables en si peu de temps. 

“Si vous n’arrivez pas à trouver du temps et que vous voulez une méthode vraiment efficace : FONCEZ ! En un mois, les progrès sont hallucinants !”
– Stéphanie

Peut-on réellement faire des progrès en si peu de temps?

Oui.  Je n’y croyais pas mais oui! Et ces notions semblent réellement acquises. Je m’amuse à lire tous les mots que je croise.

Et même si je ne révise pas pendant un temps, la lecture revient très vite. C’est le vocabulaire qui nécessite plus de travail de mémorisation. Et l’application proposée est top pour ça!

Quelle différence avec les cours que tu as suivi auparavant?

La méthode n’a rien à voir. Que ce soit le fait de viser un objectif précis, d’avoir différents outils pour l’apprentissage (cours sur place, en webinar, livret, application),… Toutes les voies de l’apprentissage et de la mémorisation sont utilisées. Et chacun y trouve son compte. 

Peux-tu nous décrire ton expérience à Alimnee?

Les cours en présentiel sont en petit comité, ce qui est top pour progresser.

On se challenge les uns les autres. On s’encourage. L’ambiance est très détendue et le prof nous met à l’aise en partageant avec nous ses propres expériences d’apprentissage.

On ose lire même quand l’accent reste encore à travailler. Le webinar permet de faire une piqûre de rappel sur le cours qu’on vient d’avoir et de préparer le suivant. Et on peut s’y référer à nouveau en cas de besoin.

Grâce à l’application, c’est incroyable la façon dont le vocabulaire s’enrichit rapidement. Ça devient un jeu qu’on peut faire n’importe où.

Avec cette application, on ne perd plus son temps dans les transports surtout quand le trajet doit se faire !

Que conseillerais-tu aux personnes qui souhaitent, comme toi, pouvoir lire et comprendre le Coran?

Si vous n’arrivez pas à trouver du temps et que vous voulez une méthode vraiment efficace : FONCEZ !

En un mois, les progrès sont hallucinants ! Une fois fini, on en redemande ! Dans mon groupe, nous avons tous enchainé sur le niveau 2 et niveau 3.

Les progrès sont tellement rapides que la motivation reste au top.

Il y a encore 3 mois, je ne pouvais pas lire un mot d’arabe et là je lis les 8 dernières sourates de manière fluides.

Al hamdoulilah !

Ces interviews aussi
vont vous inspirer !

“Rien n’est facile dans la vie”

« Rien n’est facile dans la vie. Mais avec des efforts et le soutien de ma prof, j’ai réussi.»

Sylvain