Prix des cours d’arabe en France

Apprendre l’arabe est un projet assez intense, il est donc important de se faire accompagner par les meilleures ressources pour progresser en arabe. Parmi ces ressources, de nombreuses personnes font appel aux cours particuliers d’arabe. Nous allons donc vous donner ici les prix des cours d’arabe (peu importe leur format) : cours à domicile, cours en visioconférence ou encore des formations en institut.

Sommaire :

Critères pour fixer les prix des cours d’arabe

Les prix des cours d’arabe sont fixés selon plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous comparez les prix entre différents instituts ou groupes de soutien scolaire. Parmi ces critères, vous avez donc :

  • Le niveau du professeur d’arabe : les diplômes, certificats et autres maîtrises sont pris en compte pour déterminer le niveau du prof. Cela influera aussi sur le niveau d’enseignement de l’arabe. Les tarifs seront moins chers pour des cours d’arabe pour débutants que pour un niveau plus élevé, par exemple.
  • Le niveau d’expertise du prof d’arabe : cela correspond aux expériences d’enseignement que le prof d’arabe a pu avoir. Plus il aura de l’expérience et donc de l’expertise, plus il pourra augmenter ses tarifs de cours d’arabe.
  • Le lieu d’enseignement de l’arabe : dans les grandes villes, les tarifs peuvent être plus chers pour des cours d’arabe que dans des petits patelins. Cela peut être l’inverse aussi, pour se démarquer des nombreux concurrents dans les grandes villes.
  • La durée et la fréquence des cours d’arabe : il est possible d’avoir des tarifs préférentiels en s’abonnant à des forfaits horaires de cours d’arabe par exemple.
  • Le format du cours d’arabe : les cours d’arabe à domicile ou dans un centre/école peuvent être plus chers que les cours en ligne, en raison des frais de déplacement. Et encore, les cours à domicile sont éligibles au crédit d’impôt, qui fait baisser le tarif de moitié.

Lire : Meilleurs applications et sites web pour apprendre l’arabe

prix cours d'arabe

Combien coûte un cours d’arabe par niveau ?

Voici une estimation des cours moyens des cours d’arabe par niveau en France :

  • Débutant (A1/A2) : 15 à 35 euros de l’heure
  • Intermédiaire (B1/B2) : 20 à 45 euros de l’heure
  • Avancé (C1/C2) : 25 à 60 euros de l’heure

Les tarifs horaires peuvent varier selon les critères cités plus haut. Par ailleurs, le tarif horaire peut baisser si des packs de cours d’arabe sont proposés.

Voir aussi : Meilleurs livres pour apprendre l’arabe

Différence de tarifs entre des cours à domicile et des cours d’arabe en ligne

Les cours d’arabe en ligne sont souvent moins coûteux pour plusieurs raisons : il ny’ a pas de frais de déplacement, moins de contraintes logistiques et un accès à un plus large choix de professeurs, y compris à l’international.

Quant aux cours d’arabe à domicile, les tarifs incluent souvent : le déplacement, une personnalisation des cours, la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt pour les services à la personne (SAP), pouvant réduire le coût réel de 50 %. Des plateformes spécialisées comme Groupe Réussite ou Acadomia vous permettent d’accéder à ces tarifs réduits via leur agrément.

Exemple : un cours d’arabe facturé 40 euros de l’heure à domicile peut revenir à 20 euros de l’heure avec réduction fiscale.

Lire encore : Meilleures chaines YouTube pour apprendre l’arabe

La formation pour lire et comprendre l’arabe

Apprends à lire en arabe et comprendre 5 sourates.

493 Avis Google  5 sur 5

Prix des formations pour apprendre l’arabe coranique

L’arabe coranique est recherché par de nombreux apprenants pour des raisons religieuses : compréhension du Coran, apprentissage du tajwid, étude de la grammaire traditionnelle, etc.

Les offres de cours d’arabe coranique varient selon les formats pédagogiques et la qualité de l’accompagnement. En écoles ou instituts islamiques, il faudra compter entre 30 et 100 euros par mois. Parfois, les mosquées ou associations locales peuvent proposer des cours d’arabe coranique gratuits.

Alimnee propose une formation en arabe coranique pour débutants en six niveaux au total, avec un tarif de 258 euros pour chaque niveau qui dure un mois chacun (payable en deux fois sans frais). Soit une formation de six mois pour 1548 euros.

Ces formations d’Alimnee sont conçues pour une autonomie progressive en arabe coranique avec des vidéos explicatives, des exercices corrigés, des quizz, une application mobile pour travailler au quotidien, un cahier de cours et d’exercices en format papier.

Lire aussi :