« Toute la différence Alimnee réside dans la méthodologie »

Hafssa Etudiante

Lire la vidéo

Quel était ton objectif en arrivant chez Alimnee ?

En arrivant chez Alimnee, mon objectif était d’apprendre l’arabe à travers la compréhension de huit sourates.

Apprendre l’arabe pour le Coran est pour tout musulman une merveilleuse affaire car nous allons à la fois apprendre la langue et comprendre les paroles de Dieu. Des paroles que nous récitons régulièrement, notamment dans nos prières quotidiennes.

Et pourtant, nous ne les saisissons pas complètement voire pas du tout. Quelle malheureuse perte ! En effet, comprendre le Coran amplifierait davantage notre foi, en assimilant les différents enseignements qu’il regorge. Qu’ALLAH nous facilite vers la quête de Son savoir.

Quelles étaient tes connaissances en arabe auparavant ?

Avant les cours chez Alimnee, j’avais quelques bases comme l’alphabet. Je savais lire lorsque les mots sont vocalisés (à défaut de ne pas les connaître) et je comprenais quelques mots. En effet j’avais déjà suivi des cours traditionnels de langue arabe et d’éducation islamique. Aussi, je parle le dialecte marocain qui peut aider, un peu.

Quel est ton niveau aujourd’hui après avoir suivi la formation Niveau 1 chez Alimnee?

Après l’accomplissement du niveau 1 chez Alimnee, l’objectif proposé a été complètement atteint (avec un travail plutôt régulier, et franchement pas du tout conséquent). Ainsi, en plus des connaissances que je détenais déjà je peux dire que mon niveau s’est nettement amélioré et très rapidement, notamment dans la compréhension complète des 8 sourates en question (Al-Fâtiha, Al-‘Asr, Al-fîl, Quraych, Al-Kawthar, Al-Kâfirûn, Al-Ikhlâs, An- Nâs).

Peut-on réellement faire des progrès en si peu de temps ? Comment est- ce possible ?

Yes we can !

Le cerveau humain est bien plus puissant qu’on le croit. Tout réside dans l’art et la manière de l’utiliser.  Et c’est exactement ce que souligne Alimnee à travers la méthode proposée : apprendre selon des objectifs simples, atteignables et donc motivants.

Une approche axée sur l’essentiel, un apprentissage quotidien, adapté à chacun (grâce à l’application qu’on utilise entre chaque cours).

Quelle différence avec les cours que tu as suivi auparavant ?

Toute la différence réside dans la méthodologie adoptée. Les professeurs étaient tout aussi compétents mais l’approche était très ennuyeuse parce qu’on apprend sans avoir de résultats concrets. Ainsi, les cours deviennent peu motivants et on entre dans ce fameux cercle vicieux où on abandonne à la fin.

Peux-tu nous décrire ton expérience à Alimnee ?

L’organisation des cours est juste au top !

De par un programme ciblé et complet :

– un joli livret, très bien élaboré qui reprend tout ce qui a été vu.
– des cours de 4h axés sur les points essentiels à retenir qui sont ainsi tous compris à la fin de chaque cours.
– une application (pc / smartphone) qui nous permet de travailler le vocabulaire au quotidien.
– un cours en ligne en milieu de semaine, avec le professeur, pour réaliser une révision collective et voir de nouveaux points de cours afin de mieux les intégrer à la prochaine séance (méthode dite « inversée »).

S’ajoute à cela une belle ambiance, détendue et conviviale avec une équipe très à l’écoute et soucieuse de la réussite de ses élèves.

Que conseillerais-tu aux personnes qui souhaitent, comme toi, pouvoir lire et comprendre le Coran ?

Si tu veux nouer ou renouer avec la langue arabe et surtout le Coran, eh bien c’est maintenant possible, en peu de temps et à un prix raisonnable. Plus de 300 personnes ont été comme moi formées par Alimnee. Une centaine  avec des profils très différents l’ont testé, alors go 😉

Mais Bien évidemment pas de recette miracle, un petit effort est à fournir. Mais honnêtement Alimnee a déjà fait le plus gros : les étudiants n’ont qu’à follow !

Ces interviews aussi
vont vous inspirer !

“Rien n’est facile dans la vie”

« Rien n’est facile dans la vie. Mais avec des efforts et le soutien de ma prof, j’ai réussi.»

Sylvain