Alimnee c’est clairement une révélation pour moi. Je n’apprends pas l’arabe, j’apprends à comprendre le Coran

Roxane

Roxane a fait le niveau 1 en classe et le niveau 2 en ligne, maman à plein temps et fondatrice d’Allo Mouton elle nous explique ce que la formation Alimnee lui a apporté.

Salam Roxane, peux-tu te présenter ?

Salam aleykoum ! 33 ans, maman et entrepreneuse depuis l’âge de 22 ans. Je suis diplômée d’un master spécialisé dans le commerce international et plus particulièrement orienté dans le marketing et la communication pour les TPE-PME.

J’ai toujours été une grande passionnée de réseaux sociaux et du Web de manière générale. Autodidacte dans de nombreux domaines, j’ai appris au fur et à mesure de mes rencontres à me former et à être polyvalente. J’ai co-fondé le projet Allo Mouton en 2015.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Allo Mouton ?

Allo Mouton est un site e-commerce spécialisé dans le sacrifice d’agneau pour les petits et grands événements ponctuant la vie de la communauté musulmane (Aid el Adha, Aqiqa, Sadaqa etc…).

C’est un projet né d’un constat probant en France : le sacrifice rituel est devenue une réelle contrainte.(respect des règles islamiques, dates, transparence, mais également qualité). Par ce projet, nous avions à coeur de pouvoir proposer à notre communauté une solution qui répondrait à leurs exigences.

Nous faisons partie de cette nouvelle génération de consom’acteurs qui souhaite accéder au meilleur pour nous mais également pour nos enfants !. Notre étique d’élevage en plein air ainsi que le contrôle de l’alimentation des bêtes fait partie des questions qui reviennent le plus souvent après l’aspect religieux. 

Roxane présidente d'Allo Mouton


Peux-tu nous parler de ton apprentissage de l'arabe avant d'intégrer Alimnee?

De par mes origines, j’ai toujours eu des petites notions de l’alphabet « arabe » mais rien de vraiment concret me permettant de lire de manière fluide. Je reconnaissais juste les mots que je connaissais finalement. J’ai alors commencé une formation d’Arabe lors d’un long voyage aux Etats-Unis, puis également à travers la mosquée de ma commune, mais rien de bien concluant malheureusement. J’ai également fait une formation d’Arabe dialectal, mais que je n’ai pas poursuivis, car cela ne correspondait pas à mes attentes.

Autant dire que jusqu’ici je n’ai jamais eu d’expérience réellement concluante puisqu’à chaque fois que je recommençais une formation, j’avais l’impression de redécouvrir l’arabe !

AUJOURD’hui j’ai une lecture beaucoup plus fluide
– ROXANE

Quel est ton niveau aujourd'hui après ces deux niveaux de formation ?

Je me sens à l’aise dans la lecture du Quran. Je lis de manière fluide les sourates que je connais et de manière moins fluide les nouvelles ! Mais, surtout, je comprends ce que je lis et ça, c’est juste incroyable. Le gros + de la formation reste la compréhension du vocabulaire. On apprend pas pour apprendre. On apprend pour comprendre et c’est là toute la différence.

J’ai encore beaucoup à découvrir, mais je peux d’ores et déjà constater la différence avec toutes les autres formations que j’ai pu faire. C’est la première fois qu’après deux mois de formation, j’atteins un tel niveau dans la lecture et que je conserve ma motivation. L’accompagnement nous pousse à vouloir exceller.

Tu as fait le niveau 1 en classe et le niveau 2 en ligne, peux-tu nous dire pourquoi et comment tu t'es organisée pour faire la formation en classe puis en ligne, notamment avec toutes tes responsabilités professionnelles et familiales ?

Le présentiel me semblait indispensable pour commencer. Je suis une personne qui a besoin de bouger, voir et être en contact avec d’autres personnes pour sentir cette dynamique de groupe qui souvent est très bénéfique pour me challenger. Je pense que c’est vraiment propre à chacun. J’ai beaucoup aimé les cours en présentiel, mais mon emploi du temps ne m’a pas permis de le faire sur le niveau 2. En revanche, niveau 3, je m’organise pour le présentiel inshaAllah ! 

Il faut être honnête, si on veut réussir chaque niveau correctement, il faut se libérer du temps un peu chaque jour et surtout suivre le programme préconisé par la Team Alimnee au fil des semaines de formation. 

J’ai choisi pour ma part de faire les niveaux à mon rythme sans me mettre la pression afin de maximiser mes chances de réussite, car ce n’est pas facile de jongler entre tous mes rôles.

 

Qu’est-ce que tu as aimé pendant la formation?

Le suivi est très rassurant. Les informations sont répétées et les notions ne sont jamais vues qu’une seule fois. Il y a une réelle cohérence dans la construction de l’apprentissage. Les supports sont bien faits (Application, livret de formation, site internet…) Gros coup de cœur pour l’application qui est un pilier de la formation. Un accès simple, un design épuré et notamment des notifications push qui te permettent de ne pas oublier de travailler ! Alimnee c’est aussi ça, des messages motivants, des notifications, des emails de rappels. On a l’impression d’appartenir à une communauté motivée et motivante.

 

Pour toi, qu’est ce qui différencie ALIMNEE?

Alimnee c’est clairement une révélation pour moi. C’est une expérience inédite qui me pousse à vouloir me surpasser. Je n’apprends pas l’arabe, j’apprends à comprendre le Coran dans toute sa splendeur. Je découvre des choses que j’ignorais dans certaines sourates avec un contexte non seulement religieux, mais historique. 

Alimnee c’est aussi des professeurs compétents et investis. On ressent l’engagement de l’équipe pédagogique.

 

Y a-t-il autre chose que tu aimerais ajouter?

Je recommande sincèrement à chaque personne qui souhaite réussir à apprendre le Coran de ne pas hésiter à passer par Alimnee. C’est une expérience incroyable que j’ai hâte de poursuivre.

 

Ces interviews aussi
vont vous inspirer !