Lire et apprendre le Coran en arabe

Pour tout musulman, arabophone ou non, la lecture du Coran en arabe est essentielle. Pour beaucoup, cela représente un objectif essentiel dans leur cheminement religieux. Mais par où commencer ? Faut-il apprendre l’arabe ? Utiliser la phonétique ? Suivre des cours ? Cette page vous donne une vue d’ensemble des méthodes possibles et des plateformes et outils existants selon votre profil et vos objectifs.

Sommaire :

Pourquoi lire le Coran en arabe ?

Le Coran (Qur’an) est un livre religieux qui a été révélé entièrement en arabe. Pour les musulmans, il s’agit de la première et plus grande source religieuse dans la pratique de leur religion. Il est donc important de pouvoir le lire et le comprendre dans sa langue originelle.

Or, une grande majorité des musulmans n’est pas arabe ni arabophone. C’est pour cette raison qu’un grand nombre est dans une quête d’apprendre l’arabe du Coran (arabe coranique) qui se différencie de l’arabe littéraire ou des dialectes arabes.

Lire le Coran dans sa version originale permet donc :

  • Une connexion plus profonde au texte sacré.
  • Une récitation conforme aux règles traditionnelles (tajwid).
  • Une compréhension des nuances linguistiques que les traductions ne peuvent entièrement restituer.

Si les traductions en français sont précieuses pour l’accès au sens général, elles ne sont pas suffisantes pour comprendre les subtilités et la profondeur du message révélé en arabe coranique. Il est donc essentiel d’apprendre le Coran en arabe pour lire le Coran et s’affranchir des traductions.

Accédez à la compréhension de l’arabe

Lecture, compréhension, écriture

493 Avis Google  5 sur 5

Quelles méthodes pour apprendre à lire l’arabe coranique ?

Il existe de nombreuses méthodes qui vous permettront de vous introduire et d’apprendre l’arabe coranique pour mieux lire et comprendre le Coran. En voici quelques unes qui pourront vous aider dans votre cheminement :
  1. Apprendre l’alphabet arabe : il s’agit de la première étape. En apprenant l’alphabet arabe, cela vous permettra de reconnaître les lettres, les sons, et de comprendre la construction syllabique.
  2. Lire le Coran avec la phonétique (translittération) : utile au début, la lecture phonétique aide à mémoriser les sourates ou à réciter sans encore lire l’arabe. Mais elle doit rester une étape transitoire. Car cela peut empêcher par la suite une évolution dans votre lecture en arabe.
  3. Apprendre les règles du tajwid : le tajwid est la lecture psalmodiée du Coran. Cette lecture se fait selon des règles bien précises qu’il est nécessaire de comprendre pour une lecture correcte, respectueuse des règles de prononciation de l’arabe coranique.
 
Pour accompagner ces différentes étapes d’apprentissage, nous vous recommandons d’utiliser des livres de débutants en arabe coranique, des vidéos et applications, ou de faire appel à des cours particuliers en arabe (ou une école coranique). Toutes ces ressources pour progresser en arabe vous aideront à maîtriser les bases de la lecture du Coran en arabe.
 
 
apprendre lire coran en arabe

Plateforme pour apprendre l’arabe coranique : la méthode Alimnee

Alimnee est une plateforme en ligne qui propose des cours d’arabe coranique en six niveaux progressifs, en ligne ainsi qu’en présentiel à Paris. Le premier niveau correspond aux débutants en arabe coranique et permet donc d’apprendre à lire l’arabe coranique et à comprendre au moins cinq sourates du Coran.

À la fin de ce premier niveau en arabe coranique d’Alimnee, vous pourrez :

  1. Lire et reconnaître toutes les lettres arabes dans leurs formes isolées et liées (début, milieu, fin de mot).
  2. Maîtriser les signes voyelles de base (fatha, kasra, damma) et leur effet sur la prononciation de l’arabe coranique.
  3. Apprendre à former des syllabes simples, base indispensable pour déchiffrer un mot ou un verset du Coran.
  4. Lire des mots courts issus du Coran, dès les premières leçons.

Tout ceci est possible grâce aux leçons progressives avec vidéos, exercices interactifs et quiz. Des exemples tirés du Coran sont donnés pour ancrer les apprentissages dans le texte sacré. Et une correction audio pour entendre la prononciation correcte des lettres et des mots est également accessible à travers la plateforme, ainsi que l’application Alimnee+ (qui donne accès à la lecture et traduction des 4 sourates du niveau 1 et de leur lexique).

Ce niveau 1 de la plateforme Alimnee est fait pour vous, si vous êtes débutants en arabe coranique et que vous souhaitez apprendre les bases de la lecture et de l’écriture arabe du Coran.