sam 2

Débutante avec aucune notion en arabe, Sam revient sur ce qui l'a amené à prendre des cours d'arabe!

Salam alaykoum Sam, est ce que tu peux te présenter?

Salam aleykoum, je m’appelle Sam, j’ai 31 ans et je suis ingénieur de formation.

Il était vraiment très important pour moi en tant que musulmane d’apprendre l’arabe pour pouvoir lire et comprendre le Coran dans sa langue originelle et aussi pour ne plus réciter machinalement des sourates ou des invocations apprises par coeur.

Qu'est ce qui t'a motivé à prendre des cours d'arabe?

En faisant des recherches de formations sur internet, je suis tombée sur le témoignage vidéo d’un élève d’Alimnee qui était un vrai débutant comme moi, non arabophone également, et qui lisait le Coran en arabe après seulement un mois de cours. C’était tellement incroyable que je me suis inscrite immédiatement pour la session qui débutait le samedi suivant.

Avant cela, j’avais déjà essayé d’apprendre à lire l’arabe en autodidacte mais j’ai vite abandonné. Je m’étais aussi renseignée pour m’inscrire à une formation en présentiel mais le lieu et les horaires des cours, en semaine, étaient inadaptés par rapport à mon travail.

Est ce tu avais des attentes et des craintes en particulier avant de t'inscrire à la formation apprendre l'arabe pour le Coran?

Mon objectif, en m’inscrivant au niveau 1, était d’apprendre à lire l’arabe, pas forcément de le comprendre. Evidemment, on se dit dans un premier temps qu’il n’est pas possible de pouvoir lire le Coran en arabe en seulement un mois et que les cours doivent donc être intensifs et demander énormément de travail personnel.

En réalité, la méthode d’Alimnee rend l’apprentissage vraiment simple et naturel. On va strictement à l’essentiel, le rythme des cours est normal et le travail personnel à fournir est raisonnable. On voit les premiers résultats immédiatement avec la lecture et la compréhension des premiers mots, puis on progresse avec les premiers versets et enfin les premières sourates.

Le niveau 1 a finalement été bien au-delà des mes attentes car j’ai pu à la fois lire le Coran en arabe mais aussi comprendre 8 sourates. J’ai donc décidé de poursuivre avec les autres niveaux.

C’était compliqué de gérer les révisions au quotidien avec ton activité professionnelle à coté?

Il n’y a pas de miracle, pour atteindre ses objectifs il faut absolument être régulier et consacrer chaque jour un peu de son temps libre aux révisions. Celles-ci consistent principalement en une mémorisation du vocabulaire grâce à une application et du travail personnel qui dépend des difficultés de chacun.

Personnellement, je profite de mon temps de transports en commun ou de déjeuner pour le faire. Cela n’empiète pas du tout sur mes autres activités. C’est devenu une véritable routine que j’accomplis avec plaisir et je ne la ressens pas du tout comme une corvée à remettre à plus tard.

« Evidemment, on se dit dans un premier temps qu’il n’est pas possible de pouvoir lire le Coran en arabe en seulement un mois et que les cours doivent donc être intensifs et demander énormément de travail personnel. En réalité, la méthode d'Alimnee rend l’apprentissage vraiment simple et naturel. »
- Sam

Est ce que tu as rencontré des difficultés pendant la formation ? As-tu réussi à les surmonter?

J’ai rencontré ma première difficulté lors du niveau 1 avec la prononciation de certains sons qui n’existent pas en français. Mais à force d’écoute et de lecture du Coran, cela va beaucoup mieux aujourd’hui.

Ensuite, au niveau 3, le volume de mots à mémoriser étant assez conséquent, j’ai assisté aux deux premiers cours en ne les ayant pas mémorisés parfaitement. Cela n’empêche pas de suivre le cours mais on ne profite pas à 100% des enseignements. Désormais, dès que l’application me propose de nouveaux mots, j’anticipe en lisant et traduisant directement les versets dans lesquels ils s’intègrent et j’arrive ainsi mieux à les retenir

Une chose que tu as particulièrement aimé pendant la formation?

La formation est axée sur l’apprentissage du Coran et non pas sur l’arabe du quotidien. On en apprend donc aussi sur notre religion, ce qui est formidable. Tout le monde est là dans un but commun et méritoire et on échange donc entre camarades dans une ambiance studieuse mais agréable.

On ne peut que rester motivé tout au long de la formation car on est constamment encouragé par le professeur qui est très pédagogue et qui fait preuve d’une extrême patience à l’égard de ses élèves. Tout cela contribue à obtenir des résultats rapidement et donc à ne pas relâcher ses efforts.

Comment définirais-tu ton niveau en arabe maintenant?

J’ai fait d’énormes progrès en seulement 4 mois de cours. Concrètement, je suis désormais capable de traduire certains versets par moi-même. En effet, je sais reconnaitre la fonction grammaticale des mots dans les versets, le temps et la personne auxquels les verbes sont conjugués, les pronoms, les prépositions, les participes, les pluriels…mais surtout je peux traduire des mots que je n’ai jamais appris au préalable, simplement car je reconnais les racines à partir desquelles ils sont construits.

Qu'est ce que la formation t'a apportée d’un point de vue personnel?

La formation dispensée par Alimnee a radicalement fait évoluer ma relation au Coran et a permis de renforcer ma foi. Par exemple, je n’avais pas l’habitude d’écouter le Coran en arabe et cela fait désormais partie de mon quotidien. J’ai aussi pris conscience que personne ne détient la vérité absolue en dehors d’Allah et que même les savants n’émettent que des avis au regard de leurs connaissances. Un monde s’est ouvert à moi à travers cette formation et je souhaite désormais approfondir ma compréhension du Coran et y réfléchir plus profondément.

Autre chose que tu voudrais ajouter pour tous ceux qui souhaitent apprendre l'arabe?

J’encourage tous ceux qui souhaitent lire et comprendre le Coran en arabe à s’inscrire sans aucune hésitation et je compte bien pour ma part continuer les cours jusqu’à atteindre les 100% de compréhension du Coran inch’Allah.

Je n’aurais jamais imaginé que la lecture et la compréhension du Coran soit à ma portée en un laps de temps si court et je remercie donc sincèrement l’équipe d’Alimnee d’avoir réalisé ce rêve que j’avais depuis longtemps. Barak Allahou fikoum.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur google