Farid nous explique la raison qui l’a poussé à reprendre des cours d’arabe; Le genre d’interview qui donne de l'énergie!

Salam alaykoum Farid, quelques mots pour te présenter ?

Je m’appelle Farid Bouziane et j’ai 36 ans. Je travaille dans l’ingénierie électrique à l’international.

Depuis plusieurs mois je cherche à améliorer mes connaissances religieuses pour 2 raisons: l’une personnelle de mieux comprendre ma religion et améliorer mon comportement à travers les rites de la religion mais surtout je souhaite disposer des outils nécessaires pour aider mes enfants à parler, lire et ecrire l’arabe.

C’est surtout ce deuxième point qui m’a poussé à rechercher des méthodes m’aidant à me recentrer sur des objectifs claires et simples.

Tu avais déjà pris des cours d’arabe avant Alimnee ?

Ah Oui j’avais pris des cours dans ma scolarité élémentaire mais malheureusement à l’époque, les différentes expériences ont à chaque fois été annulées par l’école ou la mairie.

Ensuite j’ai essayé d’apprendre avec mes propres moyens à travers des livres et différentes méthodologies – peu efficace !

Résultat, j’avais quelques bases comme reconnaître certaines lettres, je pouvais déchiffrer quelques mots avec toutes les voyelles inscrites.

Pourquoi avoir repris des cours avec Alimnee ? Qu’est ce qui t’a convaincu de t'inscrire ?

Je cherchais une école ou un institut proposant des cours d’arabe. Je cherchais de la flexibilité – je suis papa de 2 enfants. Mais surtout !!! je ne voulais pas retomber sur ces cours traditionalistes où nous récitions chaque lettre de l’alphabet avec les différentes voyelles sans comprendre où on va.

L’objectif de pouvoir lire et ecrire en 20 heures, j’étais vraiment curieux de me confronter à cette promesse qui je dois l’avouer à l’époque était sacrément ardue ! Mais heureux de constater que la promesse fut tenue.

Mais avoir un objectif clair, des outils simples à appliquer m’ont définitivement convaincus de me lancer.

Tu avais des attentes particulières en t’inscrivant ?

Je voulais surtout me convaincre que je pouvais y arriver ! Je voulais me donner une nouvelle chance d’apprendre l’arabe… je voulais par dessus tout me sentir satisfait de mes progrès.

Ce n’était pas une mince affaire surtout après les différents échecs connus dans mon parcours pour apprendre l’arabe.

Cette impression de commencer comme des enfants de 6 ans est horrible. 

Le niveau 1 est fait pour des adultes et on sait où on va.

« Je voulais me donner une nouvelle chance d'apprendre l'arabe... je voulais par dessus tout me sentir satisfait de mes progrès »
- Farid

Tu as maintenant fait, le niveau 2 et le niveau 3 également. Aujourd'hui, comment estimes-tu ton niveau en arabe ?

Aujourd’hui je me sens beaucoup plus en confiance… pour apprendre de par moi-même avec des réels résultats. Je ne me concentre uniquement dans l’acquisition de nouveau vocabulaire. J’essaye de rendre ma lecture fluide et j’apprends enfin les sourates du Coran directement en lisant l’arabe et en le comprenant et cela vaut de l’or.

Je suis capable de lire (plutôt que de déchiffrer) et de comprendre les textes en cherchant par moi-même la définition de certains vocabulaires me manquant.

Et qu’est ce que cela t’apporte d’être capable de mieux comprendre le coran ?

Une satisfaction personnelle – enfin j’y arrive !!! ne plus m’appuyer sur les autres, me faire confiance, et enfin et surtout apprécier la lecture du Coran à sa juste valeure.

Enfin, dernière question, à qui recommanderais-tu la formation apprendre l’arabe pour le Coran? 

Je le recommande à toutes personnes souhaitant apprendre à parler l’arabe finalement. Se baser sur un objectif clair et sur un livre universel ne sont que des outils permettant d’apprendre l’arabe.

Cette méthode est faite vraiment pour toutes les personnes souhaitant apprendre l’arabe. Après certains niveaux, nous avons les outils pour améliorer son vocabulaire et aller vers d’autres thématiques que religieux. Ici on a ce qu’il faut pour avancer efficacement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur google