«Je ne saurais décrire le sentiment de fierté que j’ai ressenti après ce premier niveau. Je redécouvre la saveur d’apprendre de nouvelles choses qui me seront plus qu’utiles; c’est un sentiment d’auto satisfaction que je ne saurais décrire» -Mounia

Salam alaykoum Mounia, tu te présentes?

Salam Aleykum, je m’appelle Mounia, j’ai 29 ans et je travaille dans le domaine des achats depuis 8 ans. Je travaille dans le secteur automobile premium depuis bientôt 3 ans et plus particulièrement sur les achats de prestations en marketing et communication.

Pourquoi souhaitais-tu apprendre l’arabe, est ce que tu avais déjà pris des cours avant?

Avant Alimnee, je n’avais jamais pris de cours d’arabe. Je suis d’origine marocaine mais je ne parle pas le dialecte non plus (à part quelques petites notions de base).

Apprendre l’arabe était l’un de mes projets depuis au moins 3 ans et ma motivation première était la lecture du Coran dans sa langue originelle sans avoir à passer par la traduction.

Une autre motivation, pas des moindres, était de pouvoir comprendre le sens profond des sourates que l’on apprend par cœur pour la pratique de notre religion.

Je peux aujourd’hui confirmer que ça change la vie en donnant encore plus de saveur à mes prières et plus de sérénité après chacune d’elles.

J’avais donc trouvé plusieurs écoles mais sans grande conviction par rapport à l’objectif que je m’étais fixé.

Je ne voulais pas seulement apprendre l’arabe littéraire mais je voulais surtout connaître le vocabulaire du Coran et appréhender plus facilement la compréhension des sourates selon les différents contextes de révélation.

Durant ces 3 années j’avais entamé des démarches de prise d’informations auprès des écoles mais je n’avais pas été plus loin par manque de concordance avec mon activité professionnelle.

Je travaille beaucoup en semaine et n’avais que les weekends de libres.

Lorsque j’ai découvert Alimnee cette année, je n’ai pas hésité longtemps avant de m’inscrire car la promesse répondait à toutes mes attentes.

Quel était ton niveau en arabe avant de t’inscrire?

Je partais vraiment de Zéro avant de m’inscrire chez Alimnee, pas même de base solide en dialecte marocain qui aurait pu faciliter l’apprentissage au départ.

Est-ce tu avais des craintes en particulier avant de commencer la formation?

Je n’avais qu’une seule grosse crainte: que la formation demande beaucoup d’investissement et de travail en dehors des cours et que cela soit compliqué à gérer avec mon activité professionnelle.

Comment la formation y a répondu?

Au final, cela a très vite été balayé dès le premier cours et après la première semaine car chez Alimnee tout est fait pour nous faciliter la vie afin d’atteindre notre objectif commun.

Dès le premier cours on nous explique la méthode d’apprentissage et le système de pédagogie inversée, les révisions quotidiennes qui prennent 15 à 20 min maximum, les mails de motivation quotidiens que l’on va recevoir, les Webinar hebdomadaires que l’on peut également voir en replay si on n’est pas dispo le jour J.

Enfin bref, je vais me répéter mais tout est vraiment fait pour nous simplifier les choses dans la joie et la bonne humeur.

Oui car en plus d’être une formation plus qu’enrichissante, l’équipe d’Alimnee est chaleureuse, ultra disponible et réactive ! C’est un réel plaisir de les retrouver chaque weekend et même en semaine pendant le Webinar.

Le dimanche est redevenu mon jour préféré de la semaine depuis que j’ai commencé la formation. J’ai d’ailleurs enchaîné avec les niveaux 2 et 3 dans la foulée tellement j’ai été convaincue par l’efficacité de la formation.

J’en parle aujourd’hui avec un peu plus de recul mais j’ai hâte de poursuivre avec les prochains niveaux. Le niveau 1 aura quand même été le plus marquant pour moi car j’ai pu observer des résultats très concrets en mesurant mes progrès au bout de la première semaine.

Je n’ai eu aucune difficulté à faire mes révisions tous les jours et à suivre le Webinar en replay. Tout est prévu pour que l’on puisse se sentir encore plus à l’aise lors du cours en weekend : le fait d’avoir vu le vocabulaire en amont et retravaillé certaines notions de grammaire en Webinar permettent de mieux appréhender le contenu du cours et de participer sans aucune gêne.

«Tout est vraiment fait pour nous simplifier les choses dans la joie et la bonne humeur. Le dimanche est redevenu mon jour préféré de la semaine depuis que j’ai commencé la formation. J’ai d’ailleurs enchaîné avec les niveaux 2 et 3 dans la foulée tellement j’ai été convaincue par l’efficacité de la formation.»
- Mounia

Les progrès sont donc réels en 1 mois de formation, même quand on a aucune base en langue arabe?

Comme je le disais juste avant, j’ai pu mesurer des progrès impressionnants en une semaine seulement… en n’ayant aucune base en arabe ! Donc c’est plus que réel !!! Je conseillerai à n’importe qui de se lancer dans cette formation les yeux fermés.

La promesse est tenue. Elle est encore plus enrichissante que ce que j’espérais.

Les cours sont évolutifs, les avis de chacun sont pris en compte, toutes questions sont bienvenues pendant le cours et permettent même de l’enrichir.

Est-ce que c’était difficile de combiner révisions au quotidien avec tes activités pro/famille/perso à coté?

Eh bien non, aucune difficulté contrairement à la crainte que je pouvais avoir au départ.

J’arrive à tout combiner et c’est même un réel plaisir d’avoir à faire ma petite séance de révision quotidienne (15-20 min max par jour).

Je redécouvre la saveur d’apprendre de nouvelles choses qui me seront plus qu’utiles et c’est un sentiment d’auto satisfaction que je ne saurais décrire.

Des conseils à partager avec les personnes qui voudraient faire la formation mais craignent que ce soit trop difficile?

Il faut foncer sans hésiter une seconde de plus !!!

La formation est à la portée de tous, l’équipe est au top et chacun avance à son rythme.

Il n’y a aucune obligation d’enchaîner tous les niveaux et Alimnee n’abandonne personne en cours de route.

Même s’il y a un laps de temps important entre 2 niveaux, il sera toujours possible de poursuivre ses révisions pour rester à niveau et l’équipe sera toujours disponible pour toutes questions.

Je n’ai pas été dans ce cas précis car j’enchaîne les niveaux pour le moment, mais j’ai pu échanger avec des personnes ayant été dans cette situation et c’est plus qu’appréciable.

La richesse de la formation est telle que rien ne semble trop intensif ni difficile.

Alors à qui recommanderais-tu la formation?

Je recommande la formation à tout le monde, sans exception! Même à des non musulmans désireux d’apprendre une nouvelle langue par le biais du Coran. Ils auront ainsi la possibilité de comprendre des choses qui pouvaient ne pas du tout sembler être à leur portée.

Chez Alimnee nous n’apprenons pas que l’arabe, ce sont aussi de très belles valeurs qui y sont transmises et il y règne une atmosphère tellement paisible et sereine qu’on en ressort grandi après chaque cours.

Qu’est-ce que tu es concrètement capable de faire maintenant après le Niveau 1?

Après le Niveau 1 j’ai été capable de lire, retenir et comprendre le sens profond des 8 sourates sans passer une seule fois par la traduction française des versets.

Je ne saurais décrire le sentiment de fierté que j’ai ressenti après ce premier niveau.

J’utilise les sourates en question dans ma pratique quotidienne de la religion et je me surprends même à essayer d’en lire d’autres grâce aux bases solides que j’ai pu acquérir.

Le Niveau 1 a été une magnifique découverte pour moi sur le plan personnel. J’ai été capable de dépasser mes attentes au bout d’un mois et me suis sentie beaucoup plus riche et apaisée dans ma pratique de la religion.

Faire sa prière en comprenant parfaitement ce que l’on récite donne une toute autre dimension à cet acte d’adoration.

J’ai aussi beaucoup apprécié le fait de pouvoir comprendre d’autres choses en dehors des sourates du niveau 1 lorsque j’essayais de lire en arabe.

J’ai réalisé que j’avais acquis des bases plus que solides et que l’apprentissage de l’arabe n’était pas si difficile que ce que je m’étais toujours imaginé.

J’avais mis beaucoup de temps avant de me lancer concrètement (3 ans…) et finalement je ne regrette absolument pas d’avoir attendu pour me lancer dans cette aventure avec Alimnee.

Autre chose que tu voudrais ajouter?

La base dans l’apprentissage de toute langue étrangère réside dans le vocabulaire et pas uniquement sur des règles de grammaire etc…

En associant cela avec un objectif précis – la compréhension du Coran –  je peux confirmer que la méthode d’Alimnee a été parfaitement mise au point en plaçant le vocabulaire au centre et en se focalisant sur ce qui est essentiel pour obtenir des résultats motivants rapidement.

Là aussi je me répète mais la promesse est plus que tenue, sincèrement !

Je tiens donc à remercier chaleureusement toute l’équipe pour leur dévouement et magnifique travail : David, Asma, Fatou, Oualid !!! Un grand merci à vous car ce projet marque un véritable tournant dans ma vie, sans demi-mesure.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite et surtout que beaucoup d’autres élèves rejoignent la #TeamAlimnee que ce soit à distance comme en présentiel.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur google
Fermer le menu
×
×

Panier