Djibril-1-1024x991

Avant Alimnee, Djibril savait lire l’arabe, il revient donc sur ce qui l’a motivé à s’inscrire à la formation apprendre l’arabe pour le Coran.

Salam alaykoum Djibril, est ce que tu peux te présenter ?

As salemu aleykum, je m’appelle Djibril, 31 ans.

Je travaille dans le champ du handicap avec des adolescents en situation d’autisme depuis plus de 10 ans. Je suis chef de service éducatif au sein d’une structure d’accueil de jour, qui se situe dans le 19ème arrondissement.

En parallèle, je développe une marque de textile, Korotché, depuis bientôt 5 ans avec mon ami d’enfance.

le Site sera en ligne dans 1mois in sha allah: www.korotche.com

Nous sommes aussi sur Instagram: @korotche99

Et Facebook: Korotche

Comment as-tu connu Alimnee?

Un ami m’a envoyé un lien vers le site Alimnee, avec une vidéo de présentation, contenant des témoignages d’élèves qui venaient tout juste de débuter (Niveau 1 et niveau 2 il me semble), et qui faisait des traductions de versets à la fin de la vidéo. J’ai été scotché qu’ils soient en capacité de faire de la traduction, en seulement 1 ou 2 mois de pratique, partant de zéro.

Tu avais déjà suivi des cours d’arabe auparavant, quel était ton niveau?

Avant de m’inscrire, je connaissais l’alphabet, je savais lire l’arabe et j’avais étudié le Tome 1 de la « méthode de Médine », j’entamais le Tome 2.

Qu’est ce qui t’a motivé à t’inscrire du coup?

En 1er lieu, ce qui m’a motivé à m’inscrire c’est le lien direct avec le coran. J’appreciais l’idée d’étudier la langue directement à travers le meilleur des livres. Deuxièmement, je n’arrivais pas à croire que dans un timing aussi restreint, il était possible de faire de la traduction, et donc de comprendre 25% du coran (à la suite du niveau 2) en 1 mois.

En ce qui me concerne, je prends des cours depuis 2009. J’ai certes pu apprendre beaucoup de chose al hamdouliLlah, et cela à d’ailleurs facilité mes prises de marques chez Alimnee.

Cependant je restais toujours « loin » du coran, du point de vue compréhension.

Mon objectif ultime était vraiment de créer un lien fort avec le coran.

«Les résultats et l'avancée se constatent après chaque séance, c'est vraiment quelque chose de flagrant et d'incontestable si l'on s'investit et applique les conseils de l'équipe pedagogique.»
- Djibril

Qu’est ce que tu as le plus particulièrement accroché dans la formation ?

Les résultats et l’avancée se constatent après chaque séance, c’est vraiment quelque chose de flagrant et d’incontestable si l’on s’investit et applique les conseils de l’équipe pedagogique.

A ton avis, qu’est ce qui différencie la formation Alimnee des cours d'arabe que tu as suivi auparavant?

La grande différence à mon sens est là méthode, qui se veut innovante et adaptée à notre époque, je pense. Nous courrons tous après le temps, et il est difficile d’allier vie familiale et professionnelle, à des études. C’est souvent ce qui freine l’avancée des personnes adultes qui souhaitent étudier, d’après mes observations.

On nous demande souvent, si les progrès sont réels en 1 mois de formation, donc on te pose la question: est ce réel ?

C’est plus que réel. Très sincèrement, c’est difficile à croire et à imaginer. Jai moi même douté quand j’ai vu les témoignages. C’est vraiment une formation que je recommande pour ceux qui ont les mêmes objectifs.

Tu as terminé le niveau 4 quel bilan ferais tu de la formation ?

Je trouve que la formation est adaptée à mes besoins. Au fil des niveaux, je constate une réelle évolution des capacités de compréhension, et donc de traduction. Je ne pensais pas si tôt pouvoir lire fluidement tout en comprenant des sourates contenant autant de versets (al mulk et ar-rahman, étudiées dans les niveaux 3 puis 4).

Cependant, je tiens à souligner qu’il est impératif de s’investir et de travailler quotidiennement (15 à 20mn quotidiennes suffisent) pour maintenir ses acquis et consolider les bases.

Est ce que la formation a répondu à tes attentes ?

Pleinement, et même au-delà.

D’un point de vue personnel, qu’est ce que cela t’apporte au quotidien dans ta relation au coran?

Personnellement, je lis plus souvent le coran. Je ressens aussi plus de plaisir à la récitation de sourates que je récitais quotidiennement, avec une compréhension globale et approximative. Là, je peux décrypter les mots, les verbes, les temps, les nuances etc. des sourates étudiées dans les différents niveaux. Et ça change vraiment tout.

à qui recommanderais tu la formation et pourquoi ?

A toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances en langue arabe, directement liées au coran.

A toute personne qui débute dans l’apprentissage de la langue.

À toute personne qui vient de se convertir.

Autre chose que tu voudrais ajouter?

Qu’Allah vous récompense tous et vous élève en degrés, pour votre investissement et vos efforts. Force à vous!!!!

Ps: Vivement le niveau 5

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur google
×
×

Panier