samia 2

« Au départ, je n'étais pas réellement sûre du résultat de cette formation »

Découvrez l’interview de Samia, chef de projet digital dans le secteur du tourisme.

samia 2

« Au départ, je n'étais pas réellement sûre du résultat de cette formation »

Découvrez l’interview de Samia, chef de projet digital dans le secteur du tourisme.

Salam alaykoum Samia, est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Samia, j’ai 29 ans et je suis chef de projet digital dans le secteur du tourisme. Le voyage c’est ma passion : aller à la rencontre des cultures locales et apprendre des expériences des autres c’est ce qui m’anime chaque jour.

J’aime partir à la découverte de nouveauté, je me boost aux challenges et j’aime tester de nouvelles expériences. 

Tu avais déjà suivi des cours d’arabe auparavant?

J’avais déjà pris des cours d’arabe à l’école primaire mais je ne le pratiquais pas dans la vie courante. Je me qualifiais comme débutante car je ne savais plus lire en arabe. Je comprenais quelques sourates du Coran puisque j’avais déjà pris des cours de science islamique.

Je me suis réellement intéressée à l’apprentissage de l’arabe, il y a quelques années en prenant des cours à distance ce qui m’a permis d’avoir des bases mais je savais qu’il me manquait quelque chose. Jusqu’au jour où je tombe sur Alimnee (Merci Instagram 😊) qui propose une méthode d’apprentissage très efficace et qui correspond parfaitement à mon objectif final: savoir lire et comprendre le Coran.

Sincèrement au départ, je n’étais pas réellement sûre du résultat de cette formation mais comme on le dit souvent qui ne tente rien n’a rien ! Au final, je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai vu mes progrès en deux semaines de cours.

Tu avais des craintes avant de commencer la formation?

Avant de m’inscrire, c’est un peu comme tout on part vers l’inconnu. On ne sait pas réellement si cet apprentissage va marcher pour nous, si on va réellement se donner les moyens de réussir et si on arrivera à combiner travail et étude. D’autant plus, je ne connaissais personne ayant fait cette formation et qui pouvait me la recommander. Parfois, il ne vaut mieux pas se poser de questions et se lancer. C’est ce que j’ai fait.

«Sincèrement au départ, je n'étais pas réellement sûre du résultat de cette formation mais comme on le dit souvent qui ne tente rien n'a rien ! Au final, je ne regrette pas du tout mon choix. J'ai vu mes progrès en deux semaines de cours»
- Samia

Qu’est ce qui t'a aidé à surmonter ces craintes?

L’équipe pédagogique nous facilite énormément dans cet apprentissage en nous donnant les moyens d’y arriver: les révisions quotidiennes via une application, les webinars (1 fois par semaine), les emails « Monday Motivation », les challenges écritures et les cours le weekend.

La formation est complète pour que l’apprentissage se fasse de manière optimale. Je rajouterais aussi les progrès que j’ai faits en partant de rien. Ils correspondent pleinement à ma satisfaction personnelle par rapport à cette formation.

Est ce que c’était difficile de combiner révisions au quotidien avec tes activités professionnelles et personnelles à coté ?

Pour être honnête, ça été difficile pour moi au départ car j’ai beaucoup d’activités en parallèle de cette formation. Cependant, j’apprécie ce nouveau challenge malgré les difficultés.

Il faut donner de son temps et définir ses priorités pour atteindre ses objectifs.

Personnellement, je révise entre 20 et 30 min en moyenne dans les transports ou quand j’ai une pause au boulot ce qui me permet de profiter pleinement de mes activités personnelles et professionnelles.

J’ai trouvé mon équilibre et les révisions sont désormais un acte routinier.

Des conseils à partager avec les personnes qui voudraient faire la formation mais craignent que ce soit trop difficile?

Premièrement, il faut vous fixer des objectifs à court terme, ne pas trop voir en grand, être à la limite du raisonnable.

Si votre objectif est comme moi d’apprendre l’arabe et comprendre le Coran alors je peux que vous encouragez à vous inscrire à la formation car elle est vraiment efficace et facile.

Deuxièmement, il faut absolument être assidus. Si vous venez pour ne pas suivre les cours ou ne pas faire vos exercices, ce n’est pas un miracle qui va vous permettre de réussir, mais vous-même!

Et enfin, du courage et de la volonté!

A qui recommanderais-tu la formation?

A toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre et comprendre le coran mais aussi ceux qui cherchent à maîtriser par eux mêmes la compréhension des sourates.

Qu’est ce qui t’a motivé à poursuivre au Niveau 2?

Les résultats !

Après le Niveau 1, je sais lire et écrire en arabe. J’ai appris quelques règles de grammaire et je comprends 8 sourates sans avoir à lire la traduction en français.

Si je peux faire tout ça en 1 mois alors j’imagine ce que je serais capable de faire avec un, deux ou trois mois supplémentaires de cours des différents niveaux. Et ça change vraiment tout.

Quel bilan ferais-tu sur ce que la formation t'a apporté?

Ce que m’a apporté Alimnee d’un point de vue personnel est d’avoir une approche différente de la lecture du Coran dans sa compréhension et son apprentissage.

Cette capacité mène à l’aisance de la lecture et permet  de méditer et réfléchir sur ce que l’on comprend.

On vous transmet les ficelles pour vous donner l’opportunité d’être complètement autonome.

Autre chose que tu voudrais ajouter?

Derrière Alimnee se cache une équipe pédagogique bienveillante, de compétences et de parcours différents. Ils nous transmettent leur passion et nous donne envie de nous dépasser.

Merci pour tout !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur google