« J’ai fait les 5 niveaux en ligne, et j’ai atteint les objectifs fixés donc je ne pense pas qu’il y ait une différence avec l’enseignement en classe » - Maud

Salam Maud, tu te présentes?

Salam ! Je m’appelle Maud, j’ai 28 ans et je travaille dans les Ressources Humaines.

Quel était ton niveau en arabe avant Alimnee ?

0 ! Je n’avais aucune notion. Je ne connaissais même pas une seule lettre de l’alphabet. 

J’ai découvert Alimnee sur les réseaux sociaux. J’ai bien aimé l’approche d’Alimnee qui se base sur le Coran pour l’apprentissage de l’arabe. J’avais envie depuis longtemps d’apprendre l’arabe, mais je n’avais pas trouvé de formule qui me correspondait. 

J’avais beaucoup de contraintes qui m’empêchaient de m’engager sur une longue durée comme le proposent la plupart des formations. 

Quand j’ai vu que le niveau 1 d’Alimnee se faisait sur un mois uniquement, avec l’objectif d’apprendre non seulement à lire mais aussi à comprendre les dernières sourates du Coran, et qu’en plus tous les avis étaient positifs, je me suis lancée. 

A vrai dire au début, j’ai voulu m’inscrire en présentiel mais j’avais raté la session, et puis … il y a eu le confinement ! 

J’ai vu qu’Alimnee proposait la formation en ligne, ce qui me permettait de m’inscrire quand même. J’ai un peu hésité, et puis, motivée par l’objectif d’apprendre à lire l’arabe avant le Ramadan, je me suis inscrite en me disant que de toute façon, ce n’était qu’un niveau, sur un mois… et finalement je les ai enchaînés !

«Je pense que le vrai plus est la passion de l’équipe Alimnee pour la langue Arabe et la composition littéraire du Coran, qu’ils arrivent à nous transmettre. Aussi, les résultats sont concrets et rapides : on est capable de mesurer le travail accompli, ce qui renforce la motivation.»

Tout ! Le fait que chaque niveau soit basé sur une ou plusieurs sourates que l’on étudie, l’étude de la composition littéraire de ces sourates et du Coran, la pédagogie, l’accompagnement, la disponibilité de l’équipe.

Je pense que le vrai plus est la passion de l’équipe Alimnee pour la langue Arabe et la composition littéraire du Coran, qu’ils arrivent à nous transmettre. 

Aussi, les résultats sont concrets et rapides : on est capable de mesurer le travail accompli, ce qui renforce la motivation.

Au niveau 1, après le premier cours, on sait déjà lire quelques mots. Je me suis vite rendue compte que ma prononciation apprise en phonétique était complètement erronée ! Et à la fin du niveau 5, je suis capable de lire et comprendre une sourate de 83 versets, moi qui ne savais pas lire une seule lettre il y a quelques mois !

Je suis capable de lire n’importe quel verset du Coran, et d’en comprendre une bonne partie.

Je sais aussi m’aider d’un dictionnaire pour aller identifier les mots que je connais pas, et appliquer les notions de grammaire, conjugaisons… que l’on a apprises. J’ai acquis beaucoup de vocabulaire. 

Mais aussi, ça m’a permis d’aller plus loin que la lecture, de me poser plus de question sur la construction littéraire : le nadhm, les emphases, le vocabulaire utilisé… j’ai redécouvert le Coran. 

Tout cela me facilite dans l’apprentissage du Coran, je mémorise plus facilement. Et ma relation avec le Coran a complètement évolué; ça a renforcé ma foi. 

Je pense qu’on a tous eu des doutes ! Mais il ne faut pas penser qu’on sera lâché seul avec des supports ou des vidéos : tout est vraiment fait pour nous faciliter.

On reçoit le livret à domicile, l’équipe est très réactive, le coaching permet un vrai suivi semaine après semaine : les professeurs sont patients et répondent à toutes nos questions. Ils nous interrogent sur le cours et nous font lire et traduire des versets. A aucun moment je ne me suis sentie seule.

Les cours sont des cours présentiels qui ont été enregistrés donc on se sent comme en classe, à tel point que je rigolais toute seule devant mon écran aux punchlines de David. 

Pour ma part, j’ai fait les 5 niveaux en ligne, et j’ai atteint les objectifs fixés donc je ne pense pas qu’il y ait une différence avec l’enseignement en classe : la qualité est bien là. 

Ça demande de l’investissement, mais à chaque niveau j’en fais ma priorité du mois : je sais que ça passera avant tout le reste. 

On reçoit les cours chaque week-end, donc je m’arrange pour avoir visionné l’intégralité des vidéos le lundi au plus tard (généralement je ne regarde pas l’intégralité d’un coup mais sur plusieurs jours) car c’est le week-end que j’ai le plus de temps, je sais que la semaine ce sera plus compliqué.

Ensuite, j’essaie de relire les versets que l’on a travaillés durant le cours tous les jours, et certaines notions avec lesquelles j’ai plus de mal.

Et bien sûr, je prends quelques minutes chaque jour pour réviser le vocabulaire avec Alimnee+ (sur le trajet pour aller au travail ou le soir avant de dormir).

La formation en ligne laisse la liberté de s’organiser selon son emploi du temps.  Je conseillerais de visionner les cours directement le week-end qui suit, en les étalant sur plusieurs créneaux/jours, ce qui permet de se concentrer les jours suivants uniquement sur la relecture des versets ou les notions difficiles.

David répète souvent qu’on doit être capable d’expliquer chaque élément qui constitue le verset étudié : c’est ce que j’essaie de faire quand je révise. 

Le format vidéo permet d’aller à son rythme : je n’hésitais pas à prendre mon temps et retourner en arrière pour réécouter plusieurs fois des notions sur lesquelles j’avais plus de mal. 

Aussi, la révision du vocabulaire avec Alimnee+ est incontournable : ça ne prend qu’un quart d’heure par jour mais le bienfait est maximum, on progresse beaucoup plus vite !

Il faut essayer d’en faire une habitude (par exemple, tous les jours sur le chemin du travail). 

Enfin, ne pas hésiter à se challenger en lisant et essayant de traduire des versets que l’on a pas étudiés, de lire le plus souvent possible afin de fluidifier sa lecture et surtout, s’entraîner à lire aussi à voix haute !

Autre chose que tu aimerais ajouter?

Un grand merci !!! A David pour avoir créé cette méthode révolutionnaire, à Hafssa et Asma pour leur patience et leur accompagnement exceptionnel durant mes coachings, et à tout le reste de l’équipe ! A bientôt pour le niveau 6 in sha Allah !

Et à tous ceux qui hésitent encore : foncez, vous ne le regretterez pas ! Certes, cela demande un investissement, mais le résultat est plus qu’à la hauteur…  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
×
×

Panier